Communiqué du Planning Familial

Lancement du numéro vert « Sexualités, Contraception, IVG » - 0800 08 11 11


« Sexualités, Contraception, IVG », c’est le nom du nouveau numéro vert national porté par le Planning Familial

Le Planning Familial se félicite du lancement du numéro vert « Sexualités, Contraception, IVG » aujourd’hui, journée internationale de lutte pour la dépénalisation de l’avortement. Ce numéro national unique, anonyme et gratuit, est dédié aux questions relatives à la sexualité, à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Il s’agit d’un outil indispensable pour réduire les inégalités et les difficultés d’accès à l’information, et permettre ainsi le plein exercice de ses droits.

Ce nouveau dispositif est financé par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, qui marque ainsi sa volonté de faire avancer le droit de choisir. Il est porté par Le Planning Familial, qui s’appuie sur son réseau de plateformes régionales financées par les ARS et/ou collectivités territoriales, pour garantir un bon maillage territorial et un service de proximité, au plus près des réalités locales des appelant(e)s En articulation avec SIS association, l’accueil téléphonique sera assuré le lundi de 9h a 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h par des écoutant(e)s formé(e)s par Le Planning Familial sur les questions de droits et de santé sexuelle.

La mise en place d’un numéro unique répond à une revendication de longue date du Planning Familial : l’accès égal de toutes et tous à une information claire, exacte et sans jugement sur les questions liées à la sexualité. L’IVG
est incluse dans les compétences de ce numéro vert : il s’agit d’un signal fort qui fait de l’avortement un événement de la vie sexuelle des femmes au même titre que la contraception, la grossesse, ou la prévention des infections sexuellement transmissibles. Cela contribue à lever le tabou sur l’IVG et participe à sa déstigmatisation. C’est la meilleure réponse aux stratégies des opposants.es qui diffusent leurs messages mensongers et culpabilisants sur leurs sites internet et autres dispositifs de communication.
Seule l’implication dans la durée de tous les partenaires concernés par sa mise en œuvre tant au niveau local, régional que national, garantira le succès et l’efficacité de ce dispositif.
Le Planning sera au rendez-vous, pour que le droit de chaque femme à disposer de son corps soit effectif dans la réalité, et qu’aucune femme en France n’ait encore à se sentir coupable ou à se justifier.

Contacts : Véronique Séhier, co-présidente, # 06 88 52 09 10
Veronica Noseda, coordinatrice nationale, # 06 70 19 83 48

Agenda

Nous soutenir

Grâce à votre générosité, nous poursuivons nos actions auprès des enfants et de leurs familles.

Découvrir la boutique