Ateliers Femmes

L’échange au sein d’un groupe de parole a pour objectif d’apporter un soutien psychologique aux familles touchées par le VIH-SIDA. L’accueil dans un groupe de parole, vécu comme un lieu de partage d’expériences face à la séropositivité, à partir du quotidien, donne donc la possibilité d’apprendre à vivre avec la maladie (la sienne ou celle d’un proche, d’un enfant) et à trouver des solutions pour améliorer la situation familiale globale.

Le travail sur l’estime de soi – central pour des populations si peu valorisées socialement – peut s’opérer grâce à la réflexion sur les conditions de vie, sur les formes de la maladie, mais aussi grâce à une projection dans le temps, une stratégie au sein du groupe, une valorisation des efforts individuels et collectifs.

Le groupe de parole se tient une fois par mois pour une séance de deux heures. Il est animé par une psychologue qualifiée et par des volontaires de Sol En Si.
Le groupe constitue un lieu où cette parole peut se dire et être entendue dans un contexte où chacun s’engage à respecter la confidentialité vis-à-vis de l’autre. Il est constitué de participants ayant des identités culturelles et/ou sociologiques proches, afin d’en assurer la cohérence.

Présentation du groupe de paroles

  • Depuis une dizaine d’années, Sol En Si propose un espace de paroles permettant aux femmes concernées par le VIH et les hépatites d’évoquer les difficultés rencontrées et l’impact de cette maladie sur leur vie quotidienne.
  • Le groupe « femmes » co-animé par la psychologue des familles et 2 volontaires, se réunit 2 fois par mois avec comme objectifs : libérer la parole bloquée par le secret de la maladie, permettre des échanges d’expériences entre les familles et les aider à sortir de l’isolement.

Description des actions d’accompagnement

1. Les journées bien être / ressourcement
Mises en place depuis 2014

Objectifs des journées

  • Actions collectives hors les murs
  • Resocialisation autour d’un évènement jovial
  • Sortir d’un quotidien routinier et stressant
  • Permettre un moment de détente du corps et de l’esprit

Organisation des journées : en 2 séquences
Matinée : visites pédestres de différents lieux parisiens
Après-midi : détente dans un spa, hammam, massages, etc., collation.

Bilan 2014 des journées bien-être
8-10 femmes par action
Ouverture à d’autres femmes que celles du groupe de paroles
Satisfaction des participantes

Projet 2015 des journées bien-être
Augmenter le nombre de journées dans l’année
Élargir la participation des femmes à ces journées.

2. L’atelier Mères-enfants/soutien à la parentalité
Activité nouvelle, mise en place en 2015

Objectifs de l’atelier

  • Soutenir la relation mère-enfant
  • Repérer précocement les difficultés interactives mère/bébé (problèmes d’allaitement, fausses croyances, angoisse des mères…)
  • Ouverture de la parole
  • Rupture de l’isolement social des jeunes mères.

Organisation de l’atelier
Sorties régulières
Conduite des familles les plus précarisées vers des espaces ludiques et/ou culturels qui offrent gratuitement ou à très bas cout des espaces de jeu et des ateliers pour les petits sur des plages horaires larges et le weekend
Mise en place de partenariats avec d’autres structures d’accueil parents/enfants.

Agenda

Nous soutenir

Grâce à votre générosité, nous poursuivons nos actions auprès des enfants et de leurs familles.

Découvrir la boutique