Crèche et halte-garderie

L’accueil des familles concernées par le VIH-SIDA est privilégié mais nous accueillons également des familles non concernées par la maladie résidant dans la ville où nous sommes implantés ou ses environs.

Notre éthique éducative est axée sur le respect de l’enfant en tant qu’individu et son intégration à la vie sociale. Elle garantit d’une part, la protection et l’épanouissement physique, psychologique, et affectif de ces enfants, d’autre part une confidentialité totale concernant les informations et situations relatives aux familles accueillies.

Les enfants en crèche sont âgés de 2 mois à 3 ans et viennent toute la semaine. Les enfants en halte-garderie sont âgés de 2 mois à 6 ans et viennent ponctuellement.

L’objectif de nos crèches/haltes -garderies est d’offrir, dans le cadre d’un projet éducatif et social, les meilleures conditions pour le développement des enfants. Nous voulons également permettre aux parents de concilier leur vie familiale, leur activité professionnelle et les prises en charge de la problématique de santé (le cas échéant) en leur proposant un lieu d’éveil pensé, réfléchi, et aménagé pour l’enfant et ses parents, dans lequel ils peuvent l’accompagner et le confier en toute quiétude. Professionnels de l’enfance et volontaires formés par l’association pensent et mettent sur pied des animations, au sein de la crèche/halte-garderie ou à l’extérieur telles que : jeux, peinture, pâte à modeler, musique, lecture de contes, gymnastique, promenade, piscine, zoo, spectacle… Chaque enfant est libre de choisir ce qu’il souhaite faire. Ainsi, hormis les sorties nécessitant une organisation particulière (piscine, zoo, spectacle…), rien n’est défini par avance.

En effet, il nous semble important de répondre aux besoins des enfants au gré du moment car leurs envies sont très différentes d’un jour à l’autre. A Marseille, la restauration de midi est composée essentiellement de produits bio pour donner aux enfants les bases d’une bonne nutrition.

Les inscriptions se font toute l’année en fonction des places disponibles et des situations d’urgence. Les pièces à fournir sont :

  • 1. l’attestation d’un médecin précisant que l’enfant ne présente aucune contre-indication à entrer en collectivité (nous rappelons que la séropositivité au VIH ne constitue pas une contre-indication) ;
  • 2. les justificatifs des ressources du ménage (afin de calculer le prix de journée).

Pour toute inscription il est important, au préalable, de prendre rendez-vous avec le ou la responsable de la crèche/halte-garderie.


Bobigny

24 rue du Lieutenant Lebrun
93000 BOBIGNY

Responsable : Françoise BOUYER
Tél : 09 72 31 69 53 // 06 77 87 02 03

Ouverte du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30, elle dispose d’une capacité d’accueil de 24 enfants par jour :

  • 20 places en mode "crèche"
  • 4 places en mode "halte-garderie"

La crèche est accessible par :

  • Métro : Bobigny Pablo Picasso (ligne 5)
  • Le Tramway vous rapproche : depuis le terminus de la ligne 5 du métro, prendre direction Saint-Denis et descendre à la station Libération
  • Bus : 301, 134 ou 234 et descendre à l’arrêt Conservatoire Jean Wiener


Marseille

29 A place Jean Jaurès
13005 MARSEILLE

Responsable : Marie-Pierre JODON 
Tél : 04 91 92 86 66

Ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00, elle dispose d’une capacité d’accueil de 20 enfants par jour :

  • 20 places en mode "multi-accueil"
  • 4 places en mode "halte-garderie"

La halte-garderie est accessible par :

  • Métro : Notre-Dame du Mont / cours Julien (ligne 2)
  • Bus : 74 (arrêt juste devant le 29 A)

Agenda

Nous soutenir

Grâce à votre générosité, nous poursuivons nos actions auprès des enfants et de leurs familles.

Découvrir la boutique