LA NOUVELLE BROCHURE DE SOL EN SI AVEC MSD
MAIS OUI ! On peut bien vieillir AVEC LE VIH
L’âge moyen des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) fréquentant Sol En Si est d’environ 36 ans. A Marseille, 20% de la file active à plus de 46 ans, et 15% ont plus de 50 ans. La plupart sont séropositives depuis plus de 10 ans, voir pour certaines depuis presque 25 à 30 ans.
Pour ces femmes, se projeter dans les décennies futures, possibilité que leur offrent les nouvelles thérapies reste encore difficile.
S’occuper de soi, travailler sur l’estime de soi, sont des sujets qu’elles (re)mettent au second-plan car elles doivent faire face à de nouvelles problématiques : sociales, quand il s’agit de préparer sa retraite ; de santé liée à la prévalence des comorbidités en relation avec l’avancée en âge ; d’isolement et de dépression, liées aux stigmatisations et discriminations dont elles ont fait, et font encore l’objet.
Raisons pour lesquelles, nous avons mis en place des ateliers concernant la vie quotidienne et l’avenir de ces femmes pour aborder des thématiques telles que : le bien-être du corps et la santé, les droits sociaux, notamment la retraite, le tout, associé à des sorties communes (musée, cinéma, théâtre…) pour combattre l’isolement.
A l’aune des informations transmises, de la richesse des échanges et du vif intérêt porté par ces femmes sur ces thématiques, nous avons décidé de valoriser cette expérience vécue en la formalisant par une brochure.
C’est donc après « Les bayes du VIH », « Des mots et des couleurs - Paroles de femmes et dessins d’enfants » et « Les Ateliers de la Débrouille ! » que cette brochure « Femmes et VIH, La vie après 50 ans » s’inscrit.
retrouvez la brochure dans la rubrique" qui sommes-nous" / publications