Groupe Ados

Le Groupe Ados propose des activités culturelles et de loisirs ainsi que des séjours aux jeunes de l’association âgés de 11 à 18 ans.

L’objectif est d’offrir à ces adolescents un espace de socialisation et d’expression dans un cadre convivial et ludique.

Les séjours ouvrent un espace de parole très attendu par les adolescents. Ils permettent aussi aux adolescents qui ne peuvent pas toujours se rendre aux activités hebdomadaires d’avoir un lien avec l’association.

En 2007, grâce à l’arrivée d’une éducatrice spécialisée et à l’engagement des volontaires, la commission Ados s’est structurée. Cela a permis aussi de pérenniser les séjours proposés.
Des groupes ont été constitués suivant les âges afin de permettre aux fratries de vivre des choses séparément et car chaque tranche d’âge a des préoccupations et des envies qui lui sont propres.

Les adolescents se responsabilisent davantage en étant acteurs et en intervenant sur le choix des activités. Aujourd’hui, une réelle motivation des adolescents est constatée pour participer aux activités. Ces échanges plus fréquents et suivis entre adolescents vont permettre d’établir un lien de confiance entre eux et avec les volontaires encadrants, dont l’engagement auprès d’eux est très fort.

La Mission « Ados »

Mise en place depuis 2012, elle s’adresse à des jeunes séropositifs ou concernés par le VIH/Sida et les Hépatites en Ile-de-France dans un cadre d’accompagnement individuel et de rencontres collectives pour :

  • promouvoir la santé mentale des jeunes concernés
  • faire ressortir leurs difficultés et leur apporter des appuis et orientations pendant la prise en charge.

Les objectifs opérationnels

  • Comprendre et accepter sa maladie et/ou celle du parent.
  • Aider à l’observance du traitement.
  • Prévenir les conduites à risques.

Les outils de la mission « Ados »

  • Rencontres collectives : stages musicaux, d’écriture, de musique assistée par ordinateur, de chants avec la conception d’un CD ; sorties culturelles, concerts, projet l’élaboration d’un clip ; ateliers théâtre, écriture, danse, improvisation ; atelier graff et light painting.
  • Entretiens individuels : suivis et accompagnement ; médiation familiale ; visites à domicile.
  • La communication : élaboration d’une brochure de témoignages d’ados concernés ou non par le VIH.

Les partenariats
Les ARS (Agence Nationale de la Santé) et le Conseil général (93) ; les hôpitaux du 93 J. Verdier (Bondy), Avicenne (Bobigny) Delafontaine (Saint Denis) ; MusiK Avenir ; Handi 93 ; Culture du cœur

La prévention du VIH/ Sida et l’éducation à la sexualité en milieu scolaire

La prévention a toujours fait partie des missions premières de Sol En Si, qui intervient de façon régulière auprès du grand public, des établissements scolaires et auprès de certains professionnels de santé.

L’association a récemment choisi de professionnaliser cette action afin de la développer et pouvoir répondre plus spécifiquement à la demande des établissements scolaires et aux questionnements du public jeune.

  • Sol En Si propose maintenant aux établissements scolaires de la Seine Saint- Denis des séances d’informations sur le VIH/Sida et sur l’éducation à la vie sexuelle et affective.
  • En région PACA, Sol En Si est intervenue au centre d’entrainement de l’Olympique de Marseille auprès de groupes de jeunes apprentis et en milieu scolaire généraliste et professionnel.
  • Ces actions de prévention impliquent un salarié dédié et des volontaires formés et investis.

Agenda

Nous soutenir

Grâce à votre générosité, nous poursuivons nos actions auprès des enfants et de leurs familles.

Découvrir la boutique