A l’international

En 2003, Sol En Si développait un programme, ’Les enfants du silence’, de prise en charge d’orphelins du sida au Bénin. En 2010, ’La maison des enfants’, centre thérapeutique pour enfants ouvrait ses portes dans la région de Kpalimé au Togo.

Les enfants du silence - Benin

Au Bénin, les personnes séropositives ne sont que difficilement prises en charge.
Le programme "les enfants du silence" vise à soutenir des enfants ou adolescents orphelins de parents décédés du SIDA en leur permettant l’accès à une vie familiale, sociale, économique, la plus équilibrée possible, de façon à éviter à tout prix une stigmatisation particulièrement prompte à intervenir dans le contexte de l’épidémie de VIH/SIDA.
En l’occurrence, cela signifie leur scolarisation –voire leur re-scolarisation- ou leur mise en apprentissage professionnel. Mais il s’agit également, dans le contexte socio-économique local, d’une prise en charge matérielle de frais de scolarité, nourriture, habillement, soins médicaux…
Ce programme a été initié en février 2003, en partenariat avec 2 structures locales : la CCSA (Clinique Coopérative de Santé d’Abomey) et l’APEIF (Association Paysanne d’Entraide, d’information et de Formation).
A la rentrée scolaire d’octobre 2003, 15 enfants étaient pris en charge : 8 scolarisés en primaire ou collège et 7 mis en apprentissage professionnel. En octobre 2005, leur nombre a été étendu à 35, puis à 70 en 2008.
Les enfants et adolescents sont accompagnés au quotidien par des Tontons et Tanties, "parrains" volontaires, formés à leur mission essentielle de créer un lien social et affectif avec eux. C’est là le fondement du projet, issu du mode d’action de Sol En Si en France : un engagement sur le long terme, seul garant d’un travail de reconstruction pour des enfants. La notion de solidarité intergénérationnelle est parfaitement inscrite dans le contexte culturel béninois, la nouveauté réside dans la notion d’engagement hors du cercle familial.

La maison des enfants - Togo

En juin 2010, la Maison des Enfants, centre thérapeutique pour enfants ouvrait dans la région de Kpalimé au Togo. Conçue en partenariat avec Alter Santé, la Croix Rouge des Plateaux et AMC, la Maison des enfants est un centre médico-psychosocial pour enfants, qu’ils soient infectés ou affectés par le VIH/SIDA. Accompagnés de leurs parents pour les plus jeunes, ils bénéficient de consultations psychologiques, d’ateliers favorisant l’expression émotionnelle, l’éveil, le développement affectif et les liens parents-enfants. Des activités ludiques leur sont aussi proposées. Les enfants accueillis ont entre 0 et 18 ans.

Ce centre est aussi un lieu de consultations gratuites et de formation sur le VIH pour les adolescents et toutes les familles concernées. Des sessions d’échange de pratiques et de formation pour les professionnels travaillant dans le champ pédiatrique dans le contexte du VIH y sont également organisées.

Ce programme a bénéficié du soutien du Conseil Régional d’Île-de-France et de la Mairie de Paris.

Agenda

Nous soutenir

Grâce à votre générosité, nous poursuivons nos actions auprès des enfants et de leurs familles.

Découvrir la boutique